Et maintenant un exercice d'accompagnement en Palm Muting. Palm Muting signifie en étouffant avec la paume (de la main).
Le palm muting est noté comme ceci dans une partition :
- Soit P.M. sur une seule note
- Soit P.M. avec un trait pour plusieurs notes
Comment jouer le Palm muting
Pour jouer en Palm muting, il faut poser la paume de la main droite sur les cordes, au niveau du chevalet, pour étouffer les cordes.
Vous devrez trouver la bonne position, ni trop près, ni trop loin du chevalet, il faut que cela fasse une note et non un bruit de percussion, le son doit être étouffé.
Cette technique est très efficace pour les guitares électriques saturées, mais cela fonctionne aussi à la guitare électrique clean ou acoustique.
Vous avez tout de suite remarqué que le mouvement du poignet est impossible, vos doigts seulement pourront être en mouvement.
La majorité du temps, le palm muting est destinée aux cordes graves.
Accompagnement en Palm muting (1)
Conseils pour cet exercice en Palm Muting :
3 croches sont en Palm muting et la suivante est jouée normalement, vous devrez ôter et replacer votre paume de la main droite au bon moment et assez rapidement.
Accompagnement en Palm muting (2)
Conseils pour cet exercice en Palm Muting :
3 croches sont en Palm muting sur la corde de MI et la suivante est jouée normalement mais sur un accord de Em (MI mineur), vous devrez ôter et replacer votre paume de la main droite au bon moment et assez rapidement.
Accompagnement en Palm muting (3)
Conseils pour cet exercice en Palm Muting :
Les 3 cordes graves sont en Palm Muting dans cet accompagnement.
Merci pour cet apport! Je suis prof de guitare et je cherche toujours des sites simples et clairs pour que mes élèves complètent leur cours par des explications autres que le miennes. Le vôtre est super pour ça! bonne continuation ;)
Répondre à ce(s) commentaires(s)